top of page

Une entrée Feng Shui

Le réceptacle et distributeur du Qi

La Porte d'entrée d'une maison ou appartement est ce que l'on appelle "la bouche de Qi" et c'est ce qui attire du Qi positif ou nous protège du négatif. Le Qi de l'entrée gouverne la stabilité, la fluidité, la progression et la prospérité de ses occupants.

Entrée carrelée

Qu'est-ce qu'une entrée Feng Shui

La porte d’entrée d’une maison est un des éléments clés dans l’appréciation du Feng Shui de la maison.

La porte d’entrée principale est ce que l’on appelle la « bouche de qi » car c’est le point d’entré du Qi dans la maison ou appartement. Si cette bouche de Qi est bien placée et a des formes harmonieuses à l’intérieur et à l’extérieur, le Qi qui pénètrera dans la maison ou appartement sera un Qi positif et soutiendra les personnes y habitant.

Voici donc quelques règles et conseils Feng Shui qui vous permettront d’avoir une bouche de Qi efficace.

La porte d’entrée devrait idéalement avoir des formes extérieures et intérieures appropriées.

A l’extérieur :

 

Si vous vivez dans une maison, idéalement il faut que l’espace devant soit bien dégagé, qu’il n’y ait pas devant des arbres feuillus ou des vignes montantes qui pourraient trop ombrager l’entrée, des pylônes, des lampadaires, des poteaux électriques ou des angles aigus de maisons voisines qui donnent directement sur votre porte d’entrée.

Le chemin qui mène de votre grille d’entrée à votre porte d’entrée ne doit pas être juste en face. Assurez vous qu’il arrive sinueusement jusqu’à votre porte d’entrée jalonné d’arbustes ici et là.

Si vous vivez dans un appartement vous ne pourrez pas modifier ce qui se trouve sur votre pallier cependant vous pourrez utiliser ces quelques préceptes pour le prochain appartement que vous choisirez :

Il faudrait idéalement que votre porte ne soit pas située face à l’ascenseur ou à la cage d’escalier. Il est aussi préférable que votre porte ne donne pas directement sur celle de votre voisin ou qu’elle soit au fond du couloir car le Qi aurait du mal à arriver.

A l’intérieur :

A l’intérieur de chez vous, il est préférable que votre entrée soit spacieuse et lumineuse.

Évitez trop de meubles qui peuvent l’encombrer. Si votre porte d’entrée se trouve face à une autre porte ou une fenêtre, mettez un auvent ou une plante pour ralentir le flux du Qi et éviter qu’il ne reparte trop rapidement.

Et pour ce qui est des formes internes, les choses à éviter sont :

  • Les poutres au-dessus de la porte d’entrée

  • Un escalier face à la porte d’entrée

  • Un coin saillant dirigé vers la porte

  • Un poteau devant la porte

Les techniques utilisées pour contrer ou minimiser certains de ces inconvénients sont expliquées dans l'onglet "La Chambre Feng Shui"

 

En dehors des formes, l’emplacement et la direction de la porte d’entrée sont également importants et donneront des indications sur ce qui pourra être vécu dans cette maison. Pour cela on peut utiliser plusieurs formules/techniques telles que les 8 Mansions ou les étoiles volantes. Voir le blog pour de futurs articles sur ce sujet.

Mais avant même d’aller plus loin, il faut vous assurer que ces quelques recommandations ont bien été appliquées car si les formes sont négatives, la qualité du Qi du lieu sera compromise et appliquer des formules dans un lieu qui a un mauvais Qi aura peu ou pas d’effet voire dans certains cas l’effet contraire.

iStock-1392468316.jpg

Le Feng Shui dans les autres pièces de la maison

Calendrier.png

Le Qi Men Dun Jia
Feng Shui

Une technique qui permet de voir le Feng Shui d'un lieu à distance, de comprendre les problématiques et le Qi du lieu

bottom of page